top of page
Bandeau_TroisChezNous.jpg
Trois chez nous
sur le shine de la lune

​

Recherche théâtrale

Canada / Cameroun / Québec

​

Une coproduction

Apuka Théâtre / Sassayée Théâtre / Territoire 80

TROIS CHEZ NOUS SUR LE SHINE DE LA LUNE (Trois chez nous) est un texte en chantier sur l’intimité, l’isolement, la relation à l’autre et la confrontation des valeurs et des croyances. Il est écrit par trois artistes venant de trois cultures francophones (Patrick à Douala, Association SASSAYÉE, Cameroun; Natalie, Apuka Theatre à Toronto, Canada/Saskatoon, Canada et Elaine à St-Émile/Outaouais, Québec Territoire 80). La pièce met en lumière les enjeux des relations à distance, du tumulte des retrouvailles au sentiment d’isolation qui peut se faire ressentir lorsqu’on est loin de l’être aimé.

Trois chez nous est un texte qui questionne le rapport à l’autre dans un monde de plus en plus « connecté ». Alors que la technologie numérique est omniprésente et imbriquée aux nombreux aspects de nos vies, comment faire pour avoir une réelle connexion ? Et est-ce qu’une relation à distance peut satisfaire nos besoins d’être entourés, de se sentir aimé et d’établir une relation profonde et intime ? Les technologies numériques sont venues changer les modes de communication dans la société et notre façon d’être présent et disponible. Trois chez nous tente d’écrire ce qui nourrit la connexion à l’autre.

Avec notre texte, nous amenons une réflexion importante sur l’interculturalité puisque nos trois protagonistes, Nora, Lise et Bertrand, viennent de trois territoires différents : le Canada, le Québec et le Cameroun. S’ajoute donc à la complexité de leurs échanges, des différences culturelles. Tout au long de la pièce, ils tenteront de rester en contact. Ils communiqueront parfois à distance (en composant avec les différents fuseaux horaires) et d’autres fois voyageront entre leurs territoires pour se retrouver. Ils échangeront sur leurs besoins viscéraux d’être ensemble, sur la complexité d’être virtuellement présent à l’autre, etc.

Dans la pièce, Lise et Bertrand, un couple québécois-camerounais vivant à distance, doivent se confronter à de multiples obstacles. Sur quel territoire vont-ils vivre ? Comment jongleront-ils avec leurs différences, leurs préjugés conscients ou inconscients ? Et Nora, célibataire à Toronto, que pensera-t-elle de cette union ? Saura-t-elle partager son amie; elle qui n’a connu que des échecs amoureux et qui a de la difficulté à accorder sa confiance et à afficher sa vulnérabilité ?
 

​

Images de notre dernière étape de recherche

Août-Septembre 2023

CARTE BLANCHE - LA TROUPE DU JOUR - SASKATCHEWAN

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

(Montage photo : Natalie Fehéregyházi)

MontageNat_LTDJ_Aout2023_edited.jpg
bottom of page