top of page
Bandeau_TroisChezNous.jpg
Trois chez nous
sur le shine de la lune

Recherche théâtrale

Canada / Cameroun / Québec

Une coproduction

Apuka Théâtre / Sassayée Théâtre / Territoire 80

La pièce TROIS CHEZ NOUS SUR LE SHINE DE LA LUNE aborde les différences entre le vécu des gens lorsqu’ils sont sur des fuseaux horaires différents ou qu’ils ont des opinions divergentes sur comment être présent pour l’autre quand leurs réalités ne s'alignent pas. Les personnages feront face à des enjeux culturels et territoriaux. Ils se confronteront sur leurs visions du monde. Le texte abordera aussi les incertitudes qu’amènent les relations à distance et le besoin vital de l’être humain de se sentir connecter à quelqu’un.

 

Il parlera d’intimité - comment on peut désirer l’autre en même temps que cela nous oblige à faire face à nos plus profondes peurs. Puis, il traitera du sentiment d’isolement que l’on peut ressentir lorsqu’on a besoin de l’autre et qu’il n’est pas là (que ce soit physiquement ou émotionnellement parlant).

 

Alors qu’aujourd’hui la connexion internet nous fait miroiter que d’entretenir la relation à l’autre à distance est plus facile grâce à la technologie, les défis eux demeurent présents dans un monde rempli de stimulations et de préoccupations.

 

De ces types d’interrogations sont nés des textes intimes que nous souhaitons élaborer en 2023-24. « Trois chez nous... » sera une pièce sur un couple vivant dans deux pays différents, vivant des réalités différentes, et se questionnant comment être ensemble. Un troisième personnage narrateur viendra observer et commenter, à des moments, ce qu’il voit de cette vie compliquée à deux. Ce personnage, tel un clair de lune, viendra illuminer le couple. Il sera un guide pour accompagner le public et se livrera lui aussi à la réflexion sur ses propres relations : leurs moments lumineux ainsi que les moments passés à l’ombre.

 

TROIS CHEZ NOUS SUR LE SHINE DE LA LUNE est un texte fictionnel écrit à partir d’expériences vécues par les auteurs. Il s’agit d’une pièce à tableaux, où on voit différents moments de vie des personnages. Il sera écrit majoritairement en français, mais aura aussi des passages en camfranglais, en anglais, en fransaskois et en québécois. Il tentera une écriture interculturelle et abordera les questions d’idéologie, de territoires, de valeurs et de croyances, de défis, de connexion et d’amour.

Images de notre dernière étape de recherche

Août-Septembre 2023

CARTE BLANCHE - LA TROUPE DU JOUR - SASKATCHEWAN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Montage photo : Natalie Fehéregyházi)

MontageNat_LTDJ_Aout2023_edited.jpg
bottom of page