Se tracer -
Trazarse
Petit livre
Elaine Juteau termine actuelle son premier livre «Se tracer – Trazarse», dont vous trouvez le préambule un peu plus bas. Elle sera publiée chez SAGAMIE Édition d’art en 2020.
« Ce livre porte sur les chemins qui me mènent à désirer une identité « décentrée », qui cherche alors toujours de l’ailleurs.
Dans Se tracer – Trazarse, je vous partage en fragments une expérience significative pour moi de recherche artistique au Mexique, mais également, plus intimement, des pensées accumulées dans les trois dernières années, de l’étudiante à la maîtrise en art que j’étais, à la nouvellement maman et l’artiste professionnelle que je suis, sans oublier la femme, être perdu et éperdu qu’à jamais je serai.
À partir de photos, je déchire quelques souvenirs et je glisse à leur côté du texte. Je cherche ainsi à avancer une réflexion qui me dépasse, qui est trop grande, trop large, qui ne peut se saisir, qui se modifie constamment : la question de l’identité et celle du vivre ensemble. Je prends aussi mon crayon pour tracer des contours en espérant y voir autrement ce qui fut et ressentir autrement ce qui sera.
Je profite de ce livre pour y partager plus largement la réflexion de collègues de différentes provenances, de différentes disciplines en espérant que cette diversité viendra nourrir la mienne. »
Le livre a été créé en collaboration avec de nombreux artistes qui ont collaboré au projet «Dime con quien andas y te dire quien eres» et « J’aurais aimé traverser ».
Le projet a le soutien du Centre interuniversitaire d’Études sur les Lettres, les Arts et les Traditions ainsi que de la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre de l’UQAC.